Le ratio, la clé pour réussir son café

Quand il s’agit de café de spécialité pas question de hasard au moment de son extraction. Que ce soit en méthode douce ou en espresso il est essentiel de trouver une recette et de s’y tenir. Pour cela il existe une règle essentielle, respecter un ratio.

Mais un ratio c’est quoi ?

C’est le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de café que vous utiliserez. Ça peut paraître compliqué mais croyez nous, ça va vous faciliter l’extraction. A vous de faire vos essais et de définir quel ratio vous correspond le mieux pour savourez votre café bio et éthique.

Le ratio pour l’espresso

vous vous préparez un espresso vous avez défini la taille de celui-ci (généralement 15 à 20 ml) mais comment savoir combien café mettre dans votre porte filtre ? Une règle existe ce ratio doit être entre 2 et 2,5. C’est-à-dire que votre quantité de café sera 2 à 2,5 fois inférieure à celle d’eau. Plus votre ratio est élevé et moins votre café sera intense.

 Espresso 20ml eau / 2 = 10g de café

 Si l’on prend l’exemple ci-dessus, vous souhaitez vous préparer un espresso de 20 ml, en appliquant le ratio de 2 il vous faudra 10g de café de spécialité dans votre porte filtre.

 

Le ratio pour les méthodes douces

Vous êtes plutôt adepte des méthodes douces le principe est le même, les valeurs des ratios différent cependant. Celles-ci sont comprises entre 12 et 17. Sur le même principe que l’espresso, plus votre ratio sera élevé, moins votre café sera intense.

 Aeropress 200ml eau / 14 = 14g de café

 Avec cet exemple pour une recette d’aeropress, vous préparez 200ml de boisson au final, en appliquant un ratio moyen de 14 (parfait pour commencer à explorer le café) vous devrez alors utiliser 14g de café bio et éthique.

 

Libre à vous par la suite d’expérimenter vos recettes, mais surtout pensez à les noter en prenant en compte le café que vous avez utilisé car tout nos cafés de spécialité n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Yalik BretznerCommentaire