Extraire au mieux votre café en Expresso

linea.jpg

Maintenant que vous avez fait le choix de votre café de spécialité, il est temps de le goûter. Et afin d’extraire au mieux votre café bio et éthique il y a certains paramètres indispensables à respecter.

Commençons par votre machine à espresso, il faut vous assurez qu’elle soit toujours bien propre afin d’éviter que d’éventuels résidus brûlés ne viennent altérer votre café bio. Il est important de s’assurer qu’elle délivre une pression suffisante (comprise entre 9 et 12 bar) et que l’eau soit à une température de 91°C afin de pouvoir extraire tout le potentiel de votre café de spécialité. Nous vous recommandons également de toujours utiliser le porte filtre avec deux becs afin d’extraire de manière uniforme les arômes et huiles de votre café bio. Un dernier détail utilisez de l’eau filtré ou bien de la Volvic, cela vous évitera des désagréments futurs avec votre machine.

A présent que votre machine est propre, correctement réglée et à température il est temps de passer au chose sérieuse, moudre votre café bio et éthique.

La mouture est la clé d’un bon espresso, il faut qu’elle soit fine et régulière pour cela il est important d’utiliser un moulin à meule et non à lame. Pour un doppio nous vous conseillons d’avoir entre 18 et 20g de mouture dans votre porte filtre, il faut ensuite tasser à l’aide de votre tamper en appliquant une pression d’environ 10/15kg.

grind.jpg

Ça y est, il est temps de faire couler votre café de spécialité, mettez votre porte filtre sur la machine et lancer tout de suite l’extraction, il est important que celui-ci mette entre 25 et 33 secondes à couler (en fonction des grains bio et éthique que vous aurez choisis). Plus vous serez proche des 25 secondes plus vous ferrez ressortir l’acidité de votre café et plus vous serez proche des 32 secondes plus vous en ferez ressortir l’amertume ; le but étant de trouver le parfait équilibre afin de sublimer votre café éthique. Le seul moyen de faire varier ce temps d’extraction est de faire varier la grosseur de la mouture (attention cela risque de faire changer la quantité distribuée par le moulin), quand vous affinez la mouture le temps d’extraction s’allongera et à l’inverse quand vous la grossissez votre café bio coulera plus vite.

Et si vous voulez en apprendre encore plus sur l’expresso, pensez à réserver notre atelier Initiation à l’expresso, vous serez alors plongé au cœur de notre torréfaction bio et éthique avec un Utopiste là pour vous livrer les secrets du café de spécialité servi en espresso.

Yalik BretznerCommentaire